le manque de lumière

Cela se produit lorsqu’il y a un manque de lumière :

La production de vitamine D est moindre. La vitamine D est essentielle, ce qui signifie que notre corps en a besoin pour survivre. La majeure partie de la vitamine D dont nous avons besoin est produite par notre peau sous les rayons du soleil, mais seule une petite partie est absorbée par la nourriture.
Moins de sérotonine est libérée. La glande pituitaire de notre cerveau produit l’hormone de la bonne humeur lorsque la lumière du jour frappe la rétine de l’œil.

L’équilibre de la mélatonine se déséquilibre. Nous sommes fatigués pendant la journée et dormons trop (pendant les blues de l’hiver) ou trop peu (pendant la dépression).

 

 

Comment la lumière influence le corps et l’esprit

C’est ainsi que fonctionne l’équilibre de la mélatonine : les cellules ganglionnaires de la rétine conduisent les impulsions lumineuses de l’œil vers le cerveau. Les chercheurs ont découvert ces cellules nerveuses spéciales en 2002. Les cellules ganglionnaires veillent à ce que la lumière du matin arrête la production de mélatonine.

L’obscurité du soir, en revanche, stimule la production de mélatonine. Si tout va bien, nous sommes fatigués le soir – et nous sommes bien éveillés le matin lorsque l’hormone du sommeil est réduite. Si l’équilibre hormonal est perturbé par le manque de lumière, nous sommes fatigués et de mauvaise humeur pendant la journée et nous dormons trop ou pas assez la nuit.

Pour contrer cela, suivez les conseils sur ce site : luminotherapie-avis.fr, qui donnent des avis sur la thérapie de lumière.

 

La dépression hivernale et les hormones

Un antagoniste important de la mélatonine est le cortisol. L’hormone motrice nous prépare le matin aux activités de la journée. La sérotonine, notre stimulateur naturel de l’humeur dans le cerveau, assure également une bonne humeur.

Toutes les hormones de notre corps sont finement ajustées les unes aux autres et se régulent mutuellement. Si votre ménage est déséquilibré, des humeurs dépressives peuvent en résulter.

Par exemple, s’il y a trop peu de sérotonine, le niveau de mélatonine est également perturbé. Nous dormons mal et sommes déséquilibrés et apathiques le lendemain. C’est une porte ouverte à la dépression hivernale. La formation de sérotonine est stimulée par la lumière et le soleil. Quiconque apprécie le soleil en été peut le sentir.

 

Dépression hivernale – le diagnostic est controversé

De nombreux experts ne considèrent pas ce que nous appelons un blues de l’hiver comme une véritable dépression. La retraite du froid dans un lit chaud, le refus de travailler et l’alimentation du bacon d’hiver s’expliquent en termes d’histoire humaine.

Autrefois, il fallait surveiller l’hiver pour fermer les cloisons et survivre au froid. Ce qui avait un sens dans le passé est aujourd’hui défavorable et malsain. 10 à 20 % de la population souffrent de symptômes tels que la dépression et le manque de conduite en hiver. Il ne faut peut-être pas en faire une maladie, mais prendre au sérieux les symptômes dépressifs. Parce qu’une humeur dépressive peut se transformer en une dépression grave.

 

Quelles sont les causes d’une dépression classique ?

Les causes de la dépression sont toujours multifactorielles, c’est-à-dire que des facteurs neurobiologiques, psychologiques et psychosociaux interagissent.

Le terme “neurobiologique” désigne les processus qui se déroulent dans le cerveau. Aujourd’hui, on suppose que les substances messagères sérotonine et noradrénaline sont en déséquilibre dans une dépression. Avec des médicaments appropriés, on essaie de rétablir l’équilibre dans le cerveau.

Les causes psychologiques résident dans la personnalité, dans la manière dont une personne traite les problèmes, par exemple. Les causes psychosociales sont l’environnement social et professionnel et le fait de grandir dans la famille d’origine. Un travail thérapeutique sur sa propre histoire de vie et ses problèmes personnels permet également de soulager la dépression. Selon les directives, une combinaison de psychothérapie et d’antidépresseurs est généralement recommandée aujourd’hui.

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